Elections AJEI 2013

Présentation

Le temps des élections est arrivé !

Vous trouverez ci-dessous les professions de foi de chacun des candidats. Vous avez jusqu’au vendredi 7 juin pour voter. Nous vous communiquerons les résultats le lendemain. L’AG aura lieu le jeudi 20 juin à 19h30 au bar le Carillon (18 rue Alibert, 75010 Paris, métro Goncourt ou République).
Vous devez voter en suivant le lien situé en bas de cette page. Pour que votre vote soit validé, vous devez être à jour de votre cotisation AJEI pour 2013.

N’oubliez pas de voter ! Nous espérons que vous serez nombreux à assister à l’AG pour discuter des activités à venir de l’AJEI : votre participation à la vie de l’association est importante !

Le bureau sortant

Les candidatures

Bérénice BON – Présidence

Pour les adhérents qui ne me connaissent pas, je suis en troisième année de thèse en géographie au CEIAS, Paris, et au laboratoire Mosaiques à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense sous la direction de Loraine Kennedy. Je travaille sur la question du financement des grandes infrastructures de transport par la capture de la rente foncière et les impacts de ce choix économique à Delhi. Je suis depuis fin 2010 en poste au CSH, Centre de Sciences Humaines de New Delhi, où je participe à différents projets de recherche. Je rentre en France début Juin 2013. Je participe aux activités de l’AJEI depuis 2008 en assistant aux différents séminaires (en 2008, 2009 et 2010 à Paris) et ateliers (Vanarasi 2009, Nagpur 2010), et en y présentant mes travaux (Mumbai 2012). J’ai été coorganisatrice des ateliers 2013 à Calcutta sur le thème des frontières et des territoires. Je souhaite pour cette année m’investir pleinement dans l’association en travaillant notamment à une plus grande participation des masterants, et à mettre à profit mon expérience et ma motivation pour le bon déroulement des différents événements, le séminaire en automne 2013 à Paris, les prochains ateliers en Inde, mais aussi des échanges scientifiques (rencontres avec des auteurs, des professionnels travaillant en Inde etc), et la participation à des manifestations culturelles, et des moments de rencontre entre les membres. Le site de l’AJEI assure la bonne marche de l’association, il nous faudra poursuivre très activement le travail de communication, de publication et de lieu d’échange qu’il représente.

Julie MARQUET – Vice Présidence France

Je vous présente ma candidature à la vice-présidence France, afin d’organiser le séminaire jeunes chercheurs à Paris en 2013. Doctorante en première année d’histoire à Paris 7, auditrice lors des ateliers de Calcutta en mars 2013, je souhaite pouvoir m’investir dans les activités de l’AJEI. J’ai en effet pu apprécier la richesse et l’intérêt des échanges lors des ateliers, les apports de l’interdisciplinarité, et la convivialité entre jeunes chercheurs, dont les terrains sont parfois assez isolés. Je travaille sur les questions de rencontres et d’emprunts en situation coloniale. Je découvre, à travers un champ historiographique en profond renouvellement, des problématiques communes aux différentes sciences sociales. Il pourrait être intéressant de débattre de ces problématiques et de discuter de leur traitement méthodologique propre à chaque discipline. Le thème du séminaire, ainsi que nous en avons discuté, pourrait concerner les modalités de circulation, de passage ou de brassage des hommes, des idées et des objets. Il concernerait en particulier leur inscription dans des réseaux à différentes échelles, et le rôle des intermédiaires. Le thème pourrait alors être « passages, médiations, connexions en Asie du Sud» (ou « réseaux, connexions, médiations en Asie du Sud », afin de mettre davantage en avant la notion de réseau).

Alexandre CEBEILLAC – Vice Présidence Inde

Nouveau doctorant en géographie, je suis également un nouvel arrivant au CSH de Delhi où je vais rester le temps de ma thèse. Je travail sur la mobilité des populations à Delhi en relation avec la diffusion des épidémies de Dengue. J’ai fatalement entendu parler de l’AJEI étant donné que tout mon entourage de chercheurs est membre de l’association et m’en a dit le plus grand bien. Le concept m’a tout de suite séduit car cette association permet d’échanger des savoirs, des points de vue, des expériences et des réflexions sur l’inde, avec bien entendu l’aspect multidisciplinaire qui lui donne un attrait certain. J’aimerais ainsi faire profiter de ma présence en Inde pour co-organiser avec Bérénice Girard les ateliers 2014 à Delhi, sur le thème du travail en Inde, et par la même proposer ma candidature au poste de Vice Président Inde.

Hortense ROUANET – Secrétariat

Après avoir organisé les ateliers 2013 avec Bérénice Bon, je souhaiterais continuer à m’impliquer dans l’association. Je suis actuellement en 3ème année de doctorat en aménagement et je m’occupe de la coordination d’un projet ANR portant sur l’Inde et la Chine (ANR FinUrbAsie). Je suis donc déjà amenée à relayer de l’information scientifique. De plus, ayant participé à la formation Hypothèses, je suis capable de tenir à jour le nouveau site carnet Hypothèses. En me présentant au poste de secrétaire, j’espère aider à promouvoir les travaux et les initiatives de jeunes chercheurs qui font la vie de notre association. J’espère également apporter mon soutien et mon expérience aux organisateurs des futurs évènements scientifiques.

Ingrid LE GARGASSON – Trésorerie

Je suis doctorante en anthropologie sociale à l’EHESS et affiliée au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS). Je suis membre de l’AJEI depuis quatre ans et dans le CA depuis deux ans. J’ai participé aux ateliers de Nagpur en 2010 où j’ai présenté une partie de mon travail de thèse qui concerne l’évolution des modes de transmission de la musique classique de l’Inde du Nord et plus précisément les conséquences sociales et musicales de la création des écoles de musique. J’ai organisé en 2012 la 14e édition des Ateliers, à Mumbai, sur le thème « Territoires, villes et sociétés urbaines en Asie du Sud » en partenariat avec le Département des Sciences humaines et sociales de l’Indian Institute of Technology of Bombay (IIT-B). J’ai trouvé en l’AJEI une plateforme d’échanges et de discussions très enrichissante couplée à une ambiance conviviale. Je propose donc de continuer à m’investir dans l’Association en postulant cette année au poste de trésorière. Ayant réalisé la recherche de financements et la gestion du budget lors des Ateliers AJEI 2012, je suis déjà familière des procédures comptables de l’Association.

Virginie DUTOYA – Membre du CA

Docteure en science politique, j’ai été vice-présidente France de l’AJEI en 2012-2013. À ce titre, j’ai co-organisé le séminaire Jeunes Chercheurs de novembre 2012. Je suis cette année candidate au conseil d’administration. J’espère ainsi pouvoir continuer à contribuer au développement de l’AJEI, association qui m’a été très utile tout au long de la réalisation de ma thèse et qui me semble toujours aussi pertinente aujourd’hui, tant sur le plan scientifique que pour favoriser la solidarité entre jeunes chercheur.e.s.

Anne-Julie ETTER – Membre du CA

Après avoir organisé avec Vanessa Caru le Séminaire Jeunes chercheurs 2008, j’ai été secrétaire (2009-2011), puis trésorière de l’AJEI (2011-2013). Ayant récemment soutenu ma thèse d’histoire, je suis ravie de passer le relais à une nouvelle équipe au sein du bureau. Je vous présente ma candidature au Conseil d’administration, en espérant que mon expérience « ajeienne » pourra être utile.

Bérénice GIRARD – Membre du CA

Membre de l’AJEI depuis 2009, et après avoir eu l’occasion d’assister à plusieurs des séminaires et aux ateliers 2013 à Calcutta, j’aimerais cette année participer de manière plus active à la vie de l’association. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis en deuxième année de thèse de sociologie au CEIAS et mes recherches portent sur l’expertise des ingénieurs et leur rôle dans la gestion du Gange. J’aimerais m’impliquer plus dans l’organisation des activités de l’AJEI, car celle-ci représente un lieu d’échange, d’entraide et de réflexion rare et précieux pour les étudiants et jeunes chercheurs travaillant sur l’Inde. C’est pourquoi je propose ma candidature pour un poste de membre du CA, ainsi que pour co-organiser avec Alexandre Cebeillac, les ateliers 2014 à Delhi, sur le thème du travail en Inde.

Arnaud KABA – Membre du CA

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore je suis en troisième année de thèse d’anthropologie sous la direction de Djallal Heuzé, je travaille sur les ouvriers du secteur informel à Bhopal. Je suis membre de l’AJEI depuis 5 ans, j’ai organisé les séminaires de 2011 à Toulouse (avec Mickaël Laffont) et j’ai présenté divers travaux aux cours de ses manifestations (2009 et 2012). Je suis actuellement en Inde sur le terrain. Je me représente au CA cette année avec la volonté de m’impliquer dans la vie de l’association, notamment en apportant mon aide scientifique et logistique pour les prochains ateliers, puisque je connais bien le thème du travail. Je m’engage également à m’investir tout spécialement dans la rédaction du guide des Jeunes Chercheurs.

Bertrand LEFEBVRE – Membre du CA

Je suis en post-doc au sein de l’UMR CNRS IDEES à l’Université de Rouen. J’ai suivi un cursus de géographie à l’Université de Rouen et de Paris X-Nanterre. Je travaille sur les questions de santé et de géographie urbaine en Inde et maintenant en Thaïlande. J’ai participé à différents programmes de recherche au sein du Centre de Sciences Humaines de New-Delhi qui m’ont conduit sur différents terrains d’enquête (Delhi, Gurgaon, Uttar Pradesh, Mumbai, Hyderabad). Je participe aux activités de l’AJEI depuis 2001 en assistant aux différents événements de l’association (Paris 2001, Kottayam 2006, Shillong 2008) ou en y présentant mes travaux (Pondichéry 2002, Delhi 2005, Aix-en-Provence 2007, Paris 2008, Paris 2011). Je suis webmaster du site de l’AJEI depuis 2005. J’ai été membre du Conseil d’Administration (2006-07, 2011-12) et président (2012-13). Pour ce qui sera certainement ma dernière année au sein de l’association, je souhaite contribuer aux missions de l’AJEI en partageant mon savoir-faire et mon expérience.

 Votez en ligne

Aller vers le vote en ligne



Cite this blog post
ajei (2013, May 23). Elections AJEI 2013. AJEI - Association Jeunes Études Indiennes. Retrieved February 22, 2024, from https://doi.org/10.58079/axft