Santé globale et globalisation de la santé

Présentation

Le Journal des anthropologues souhaite revenir sur le rôle des organisations internationales dans l’organisation planétaire de la santé, mais aussi sur celui des grands fonds philanthropiques (Global Fund, Ford, Gates ou historiquement la fondation Rockefeller), comme acteurs centraux des politiques. De même, une véritable anthropologie des acteurs à buts lucratifs de la santé, les grandes firmes pharmaceutiques et les milliers de prestataires privés (cliniques, pharmacies, échoppes africaines), reste à produire pour comprendre les mutations qui touchent les différentes sociétés face à la globalisation des normes et pratiques de santé. Moins qu’une anthropologie des organisations internationales qui est déjà en train de se faire, le journal des anthropologues souhaite privilégier une analyse des conséquences politiques de l’évolution des politiques mondiales de santé, corrélée aux idéologies qui les soutiennent.

Modalités de soumission

Les résumés des propositions (5 000 signes) sont à adresser par mail en format word avant le 1er décembre 2013 aux coordinateurs.

Les articles complets, d’une longueur maximum de 40 000 signes, avant le 1er mars 2014, avec copie à la rédaction du Journal des anthropologues (afa@msh-paris.fr).

Publication : deuxième semestre 2014

Responsables scientifiques du numéro
Marie Bonnet : mbonnet@ehess.fr
Mathieu Caulier : matcaulier@gmail.com
Daniel Delanoë : daniel.delanoe@wananoo.fr

Plus d’informations sur Calenda.org



Cite this blog post
Bertrand Lefebvre (2013, July 1). Santé globale et globalisation de la santé. AJEI - Association Jeunes Études Indiennes. Retrieved June 21, 2024, from https://doi.org/10.58079/axfz