STAKES 10/09/13 CEIAS

Introduction

La prochaine séance du séminaire STAKES aura lieu mardi 10 septembre 2013, de 10 à 12h, en salle 662. Cette séance de séminaire est organisée de manière conjointe avec l’équipe “Citoyennetés” (Représentations et pratique de la citoyenneté en Asie du Sud).

Cette séance accueillera Bertrand Lefebvre (IDEES – DENFREE Bangkok) dont la présentation s’intitule : “Droit à la santé et gouvernance urbaine : les services hospitaliers à Delhi”. Bertrand Lefebvre a soutenu sa thèse sur les services hospitaliers de Delhi en 2011 à l’Université de Rouen. Il est post-doctorant au sein du programme DENFREE (FP7-EU) depuis 2012. Il est actuellement affilié à l’UMR IDEES (CNRS) et à la School of Tropical Medicine of Bangkok.

Cette présentation sera discutée par Julie Vallée, chercheuse CNRS en géographie de la santé (Géographie-Cités, CNRS-Paris 1).

Le séminaire se déroule au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 190 avenue de France, Paris (métros : Bercy, Bibliothèque ou Quai de la Gare).

Présentation

“Droit à la santé et gouvernance urbaine : les services hospitaliers à Delhi”

Bertrand Lefebvre (IDEES, CNRS-Université de Rouen)

Discutante : Julie Vallée (Géographie-Cités, CNRS-Paris 1)

L’accessibilité et l’universalisation des services hospitaliers sont des enjeux majeurs de santé publique en Inde. De la planification hospitalière aux politiques de soutien au secteur privé, en passant par des programmes plus spécifiques ciblant les patients pauvres (p.ex. EWS, RSBY, MAMTA), l’objectif est d’améliorer l’accès aux soins hospitaliers pour l’ensemble de la population.
A travers une présentation des principaux résultats issus de ma thèse, je reviendrai sur la difficulté pour les différents acteurs publics et privés à atteindre cet objectif d’universalisation dans une métropole comme Delhi. Entre blocages institutionnels, ressources financières, foncières et humaines limitées, problèmes de coordination entre acteurs privés et publics, l’universalisation des soins hospitaliers révèle les travers d’une gouvernance urbaine imparfaite à Delhi. Les populations pauvres se trouvent face à un phénomène de double marginalisation : spatiale en étant éloignées des services hospitaliers et citoyenne face à leur exclusion de fait des programmes leur garantissant un accès aux services hospitaliers.
Cette présentation sera aussi l’occasion de discuter le rôle de concepts-clés (l’accès, la distance) et d’outils de la géographie (la carte, les SIG) pour aborder la gouvernance urbaine.



Cite this blog post
Bertrand Lefebvre (2013, August 29). STAKES 10/09/13 CEIAS. AJEI - Association Jeunes Études Indiennes. Retrieved May 20, 2024, from https://doi.org/10.58079/axg2