Salon « L’Inde des Livres », Paris 16 et 17 novembre

Informations pratiques

Nous vous donnons rendez-vous à la mairie du XXème arrondissement les 16 & 17 novembre prochains.

Présentation

L’Association Les Comptoirs de l’Inde présente la 3e édition du Salon : «L’Inde des Livres» les 16 & 17 novembre 2013
sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde.
Après le succès des deux premières éditions en 2011 et 2012, la grande librairie du salon l’Inde des Livres et les nombreuses animations «made in India» reviennent !

L’Inde des Livres, c’est :
– une librairie de plus de 450 titres et 5000 ouvrages consacrés à l’Inde (cuisine, médecine, littérature, cinéma, géopolitique, religion, histoire, …) tenue en partenariat avec la librairie l’Harmattan.
– plus de 50 auteurs en dédicace durant les deux jours,
– des rencontres et des débats sur l’Inde : littérature, histoire, cinéma, arts, société … animés par des conférenciers et des
journalistes spécialistes de l’Inde.
– des ateliers (spectacles de contes indiens, mandalas) pour la jeunesse.
– des spectacles de musiques, de chants et de danses indiennes.
– un salon de thé-restaurant pour découvrir les traditions culinaires indiennes.
– sans oublier, des expositions de peintures, de photos sur les Sikh, des archives et des documents notamment sur les relations d’amitié entre la France et le Punjab au 19ème siècle (exposition réalisée par la Ville de Saint-Tropez).

Kénizé Mourad nous fait l’honneur d’être la marraine de ce salon, nous recevrons également Tarun Tejpal , une des figures majeures de la littérature indienne contemporaine, grand journaliste, installé à Delhi, Prix des libraires 2007 pour son roman « Loin de Chandigarh», et Radikha Jha, auteur à succès de nombreux romans représentante d’une nouvelle génération d’écrivains de la diaspora, entre tradition et modernité.
Pour ce 3ème salon, nous mettrons en avant l’édition : avec la présence des éditrices indiennes : V.K Karthika pour Harpers-
Collins India et Urvashi Butalia pour Zubaan. Ainsi que des éditeurs français Philippe Picquier et Marc Parent, et la traduction :
avec quatre traductrices françaises qui aborderont le rôle de la transmission.
Nous rendrons un hommage particulier à Ravi Shankar : musicien et compositeur indien, maître du sitar, à Rabindranath Tagore,
couronné par le prix Nobel de littérature en 1913. écrivain, poète, philosophe et humaniste dont l’oeuvre a marqué la littérature indienne et occidentale à l’aube du XXème siècle et au centenaire du cinéma indien avec avantpremière du Salon, le film de Satyajit Ray, L’Adversaire (projection le vendredi 15 novembre à 19h à l’auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras – Paris 20ème).
Le Pavillon carré de Baudoin, espace culturel de la Mairie du 20ème arrondissement, passe également à l’heure indienne et accueillera le samedi 16 novembre à 15h un des temps forts du salon consacré à la diaspora des indiens du Punjab de confession sikh en France : film sur le fondateur du sikhisme et rencontre-débat sur les Sikh en France.
Le salon L’Inde des Livres est organisé par l’association Les Comptoirs de l’Inde, et bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la mairie du 20ème, du Conseil régional d’Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France (ministère de la Culture) et de l’Office du

Le salon L’Inde des Livres est organisé par l’association Les Comptoirs de l’Inde, et bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la mairie du 20ème, du Conseil régional d’Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France (ministère de la Culture) et de l’Office du tourisme de l’Inde. L’Inde des livres est partenaire du festival EUROPALIA (Bruxelles).

Contact : Association Les Comptoirs de l’Inde – 60, rue des Vignoles – 75020 Paris – Tél. 01 46 59 02 12
comptoirs-inde@wanadoo.fr – www.comptoirsinde.org

 



Cite this blog post
Hortense Rouanet (2013, September 17). Salon « L’Inde des Livres », Paris 16 et 17 novembre. AJEI - Association Jeunes Études Indiennes. Retrieved June 16, 2024, from https://doi.org/10.58079/axg6