Politique et autorité dans le soufisme d’Asie méridionale et centrale (PASAMC)

La 1ère séance du séminaire “Politique et autorité dans le soufisme d’Asie méridionale et centrale” aura lieu le mercredi 6 novembre de 13 h à 16 h (salle 662, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)

Politique et autorité dans le soufisme d’Asie méridionale et centrale (PASAMC)
Mariam Abou Zahab, chargée de cours à l’INaLCO
Michel Boivin, directeur de recherche au CNRS (TH)
Stéphane A. Dudoignon, chargé de recherche au CNRS
Alix Philippon, chercheuse postdoc à Sciences Po Aix-en-Provence

Ce séminaire envisage d’explorer les multiples processus d’interaction entre le champ du soufisme, souvent réduit à la mystique de l’islam, et le champ social et politique, au sein de pratiques et de discours convergents. Il a donc pour objet principal les dynamiques complexes d’élaboration et de « requalification » des discours, pratiques ou institutions soufies : exercice de l’autorité, usage de la domination charismatique dans les mobilisations sociales et politiques, interaction entre les relations maître/disciple et patron/client, impact du soufisme sur les reconfigurations sociales, radicalisation des identités religieuses et des modes d’action, nationalisation des sanctuaires, passage au politique des (néo) confréries soufies, « soufislamisme », manière dont la définition même du soufisme est devenu l’objet d’enjeux et de débats entre acteurs concurrents, étatiques et non étatiques.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/979/



Cite this blog post
Bertrand Lefebvre (2013, November 3). Politique et autorité dans le soufisme d’Asie méridionale et centrale (PASAMC). AJEI - Association Jeunes Études Indiennes. Retrieved June 21, 2024, from https://doi.org/10.58079/axgf