Contrats Doctoraux PNM 2014

La communauté d’universités et d’établissement (ComUE) heSam Université attribuera 20 contrats doctoraux financés par le programme “Paris Nouveaux Mondes (PNM)” à des étudiants inscrits dans un établissement membre de la ComUE (dont l’EHESS).

Ces contrats doctoraux seront de trois types : nouvelles initiatives, blancs, fléchés sur des thématiques prioritaires.

Contrats « nouvelles initiatives »

Les contrats « nouvelles initiatives », très sélectifs, sont destinés à soutenir des projets qui, par leur thématique ou leur double référence disciplinaire, ne trouveraient pas d’emblée leur place dans une des écoles doctorales d’heSam Université.

Contrats « blancs »

Les contrats « blancs » contribuent aux objectifs scientifiques du programme Paris Nouveaux Mondes. Ils sont attribués en priorité sur les critères suivants :

– ouverture disciplinaire qui peut notamment passer par la construction d’un sujet dans des domaines de recherche atypiques par rapport à l’organisation académique,

– sujet de thèse impliquant la coopération entre plusieurs équipes/établissements au sein de la ComUE. Cette coopération peut notamment être formalisée par un comité de thèse associant des membres de différents établissements, par un parcours doctoral au sein de plusieurs labos, etc,

– orientation internationale de la thèse à travers une co-tutelle avec un établissement étranger reconnu.

Contrats fléchés

Les contrats fléchés soutiennent les orientations privilégiées du programme Paris Nouveaux Mondes :

– les thématiques associées aux Noyaux d’Excellence Thématique (NExT) et aux projets « Synergies » : « Dynamiques asiatiques », « Droit, mondialisation, diversité », « Travail », « Afrique », « Handicap »,

– « Art et science de la conception » favorisant la rencontre entre les sciences de l’ingénieur, du design et les sciences humaines et sociales.

Conditions pour être candidat

Pour se porter candidat à un contrat doctoral Paris Nouveaux Mondes, l’étudiant doit :

– avoir son directeur de thèse membre d’une équipe de recherche de heSam Université

– s’engager à prendre son inscription en thèse auprès d’un établissement de la ComUE

– soit être titulaire d’un diplôme de master 2 ou d’un diplôme équivalent, soit, être inscrit en master 2 au cours de l’année 2013-2014 (l’obtention d’un contrat doctoral étant alors conditionnelle à l’obtention du master).

Les dates limites de soumission, l’ensemble de la procédure de candidature et des documents annexes sont disponibles à la page suivante :

http://www.hesam.eu/blog/2014/04/02/contrats-doctoraux-pnm-appel-candidatures-2014/