Bourse de terrain AJEI-Shanti Travel

Shanti Travel en partenariat avec l’AJEI met au concours une bourse de terrain de 1000 euros pour des étudiants en master ou doctorants qui travailent sur des questions liées au tourisme en Asie du Sud ou bien en Asie du Sud-Est.  La bourse est destinée à financer des recherches de terrain.

Date de dépôt : 16 Novembre 2019

Présentation :

Shanti Travel est une agence de voyage asiatique, crée en Inde en 2005, qui promeut le rapprochement des populations de voyageurs et les populations locales dans le respect de l’identité et du patrimoine de chacun.

Bourse :

Bourse de terrain de 1000 euros.

Disciplines concernées :

Géographie, Histoire, Ethnologie, Ethnographie, Sociologie, Économie, Sciences de gestion, Urbanisme, Aménagement des territoires, Langues orientales.

Objets de recherche :

Les recherches en sciences humaines soutenues par la bourse Shanti travel sont en relation avec le tourisme et son impact sur les sociétés, la préservation du patrimoine vivant, culturel ou architectural en Asie du Sud ou en Asie du Sud-Est. Elles portent une attention particulière sur l’intégration de la ruralité et des populations locales par le tourisme, mais les thématiques de recherche peuvent être plus larges.

Les projets de recherche peuvent être disciplinaires ou interdisciplinaires.  

Thématiques suggérées :

Le tourisme, l’intégration des territoires et des populations locales par le tourisme, l’impact du tourisme international ou domestique dans la préservation du patrimoine, les transformations  des modes de vie et des identités (notamment tribales) par le tourisme, le rôle joué par le tourisme dans le développement de l’artisanat.

Restitutions attendues :

Les étudiants récompensés auront la possibilité de présenter leurs travaux début Avril 2019 ou 2020 lors de l’événement annuel de Shanti Travel, ainsi que dans les pays concernés.

Une publication doit intervenir avant Septembre 2019. Les travaux des étudiants seront publiés sur le blog de shantitravel.com.

Dossier de candidature :

Les dossiers de candidature doivent contenir un résumé du projet de recherche de 500 mots, un calendrier prévisionnel de la recherche, une présentation du terrain et un projet de publication.  Les dossiers sélectionnés donneront lieu à un entretien oral.

Les membres du comité de recherche et développement de Shanti Travel sont nommés par le conseil d’administration. Ce comité intègre un membre de l’AJEI (Association des Jeunes Études Indiennes) et une autorité scientifique française du CNRS, du réseau indianiste ou des Écoles Françaises d’Extrême- Orient.

Critères d’éligibilité :

  • Les candidats doivent mener une recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud ou l’Asie du Sud Est, dans le cadre d’un master ou d’un doctorat. Les candidats doivent être inscrits dans un établissement supérieur de recherche en France ou dans les pays concernés. Les justificatifs doivent être inclues dans la candidature.
  • Chaque candidat ne peut postuler qu’une seule fois par an.

Dates :

  • Date limite de soumission : 16 Novembre 2018
  • Atelier de doctorants : 29 Janvier  2019

Contacts :

jeremy@shantitravel.com

Site Shanti Travel : https://www.shantitravel.com

Dépôt des candidatures :

ajei@ajei.org



Cite this blog post
ajei (2018, October 10). Bourse de terrain AJEI-Shanti Travel. AJEI - Association Jeunes Études Indiennes. Retrieved May 20, 2024, from https://doi.org/10.58079/axk0