Préparer son arrivée

Quelques derniers conseils avant le grand départ.

Lettre de recommandation

Pensez à demander à votre directeur de recherche une lettre (avec l’en-tête de votre université, ça fait plus sérieux) en ANGLAIS avec tampon et tout et tout, qui précisera le thème de recherche sur lequel vous travaillez. Cette petite lettre peut vous être très utile auprès de vos interlocuteurs quand ils sont institutionnels (universités, administrations, archives, ONG, etc.), ou pour vous inscrire en bibliothèque. Pensez à en faire des photocopies !

Trouver un logement

La question du logement est celle à résoudre en premier. Histoire de ne pas passer votre séjour à chercher un logement, vous pouvez tenter de la résoudre avant d’arriver. Pour cela, plusieurs pistes :
En consultant là encore la liste des membres de l’AJEI, ou en postant une annonce sur le forum (Rubrique «Entre-aide »), vous pourrez essayer d’entrer en rapport avec d’autres jeunes chercheurs ayant des contacts là où vous vous rendez. Cela vous facilitera la vie, notamment pour vous donner des pistes question logement.

Vous pouvez aussi envoyer un mail aux centres de recherche français en Inde (CSH et IFP), pour qu’ils relaient votre recherche (voir plus loin).

S’il existe une Alliance française (AF) dans la grande ville la plus proche, ce peut être un moyen de faciliter votre recherche. N’hésitez pas à envoyer un mail avant votre arrivée, les gens qui y travaillent pourront le faire circuler dans leurs réseaux. Des stagiaires se trouvent souvent sur place pour des périodes plus ou moins longues, il s’agit de jeunes, comme vous, ils pourront probablement vous filer un coup de main. Il n’est pas impossible du tout de pouvoir ainsi trouver une colocation pour quelques mois. Attention, les AF ne sont pas des auberges de jeunesse ! Si vous voulez que votre demande soit relayée, soyez « pro », expliquez bien ce que vous venez faire, annoncez vos dates de séjour, ce que vous recherchez, et mettez-y les formes. 😉
http://www.afindia.org/delegation/intro.htm

En ce qui concerne Delhi en particulier, et l’Inde plus généralement :
FranceinIndia.com (http://www.franceinindia.com/), le forum des francophones en Inde, est un site créé par des jeunes businessmen français vivant à Delhi. Il s’agit surtout de forums, dont un s’intitule « Installation et vie locale ». Vous y trouverez peut-être des infos et pourrez poser des questions.

Partir léger mais avec des trésors

Il ne s’agit bien sûr pas d’une obligation, mais vous verrez que si vous arrivez avec quelques petits cadeaux, vous ferez des heureux. Quelques idées en vrac :
Les parfums marchent très bien ; pour les petits budgets l’eau de Cologne aussi.
Parisiens : les porte-clés Tour Eiffel, les magnets avec le Sacré Cœur… : un saut à Barbès avant de partir, et vous achèterez à des Indiens du Sud ou des Pakistanais des cadeaux pour leurs compatriotes restés au pays… La boucle est bouclée !
Marseillais : les petits sacs de lavande qui parfument le linge, les savons, l’huile d’olive, les calissons… (voire cette boisson anisée, qui fait généralement fureur)
Normands : le camembert, qui parfume si bien le linge dans la valise, ne passe pas du tout auprès des Indiens… (si vous arrivez à franchir la douane avec votre valise « parfumée » !)
Des jeux de 7 familles, des appareils photos en plastique où défilent les plus beaux monuments de votre bled… Laissez libre cours à votre imagination !
Enfin il est toujours bon d’emmener quelques photos de sa famille : cela vous sera souvent demandé et permet d’établir une relation. Conseil : mieux vaut les mettre dans un petit album / sous plastique, car elles risquent de beaucoup circuler.



Cite this blog post
ajei (2013, January 19). Préparer son arrivée. AJEI - Association Jeunes Études Indiennes. Retrieved February 22, 2024, from https://doi.org/10.58079/axf1