Les Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques lancent, à partir du 15 janvier 2013, la cinquième édition du concours de thèses ouvert aux jeunes docteurs en histoire. Le concours vise à publier des travaux inédits dans les domaines de l’histoire.
Règlement du concours
Sur la base d’une courte présentation de leur thèse et d’un projet de remaniement, les candidats devront montrer leur aptitude à dégager clairement la nouveauté et la richesse du contenu scientifique de leur travail.
Les membres du jury seront particulièrement attentifs aux thèses qui abordent des thèmes en débat dans la communauté scientifique, apportent un regard neuf sur les sujets traités et participent aux grandes controverses historiographiques susceptibles de concerner un large public.
Ils seront également sensibles à la qualité rédactionnelle des travaux, sans laquelle il ne sera pas possible d’élargir le champ des lecteurs. En demandant aux lauréats un effort systématique de réécriture pour passer d’une thèse à un livre, il souhaite toucher un public ne se limitant pas au seul cercle des spécialistes.
Objet du concours
Les lauréats du concours sont récompensés par la publication de leur thèse aux Éditions du CTHS dans la collection CTHS Histoire après remaniement (dans un délai qui leur sera indiqué après l’annonce des résultats) conformément aux normes de la collection.
Conditions de participation
Le concours de thèses du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse d’histoire (y compris d’histoire des sciences et des techniques) rédigée en français entre le 31 octobre 2011 et le 31 décembre 2012 et ayant obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury (sauf si l’université de rattachement a renoncé à décerner des mentions). Les thèses d’habilitation à diriger des recherches et les thèses de l’École nationale des chartes ne seront pas retenues.
Lien
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
ajei (January 21, 2013). 5ème édition du concours de thèses en histoire. AJEI - Association Jeunes Études Indiennes. Retrieved October 12, 2024 from https://doi.org/10.58079/axf3