Séminaire Villes et Inégalités

10h00-13h00, Campus Paris-Jourdan, salle 8 

Organisateurs : Bruno Cousin, Camila Giorgetti, Michel Kokoreff, Jules Naudet, Serge Paugam

Présentation

Ce séminaire portera sur la dynamique des liens entre villes et inégalités sociales, en l’abordant à travers la comparaison internationale. Il s’agira d’interroger la manière dont les bouleversements structurels et urbains qui sont à l’œuvre dans les métropoles participent (ou non) à une recomposition des inégalités sociales. Quelles formes prennent dans les métropoles les processus de polarisation sociale, de ségrégation, de disqualification spatiale, de marginalisation urbaine, de ghettoïsation « par le haut » et « par le bas »? Quels sont leurs effets spécifiques ? Comment les comparer d’une ville à l’autre ? Alors que s’impose souvent dans les représentations courantes, et même parfois dans la littérature spécialisée, la figure d’un monde urbain globalisé et indifférencié, quelles particularités et quelles déclinaisons de processus communs peut-on observer dans les grandes villes mondiales ? Si l’on considère que la double transformation des villes et des inégalités sociales n’est pas un pur produit passif de déterminations extérieures, anonymes, impersonnelles, quels sont donc les instruments, les politiques publiques, les acteurs qui introduisent de la régulation, fabriquent de la norme, et en fin de compte produisent des villes inégales ?

Afin de traiter ces questions, on s’intéressera à l’ensemble de la mosaïque urbaine, des quartiers les plus riches aux plus pauvres, en passant par les quartiers « moyens-mélangés ». On s’appuiera sur la présentation de grandes enquêtes, de comparaisons internationales et de monographies récentes ou en cours dans des métropoles aussi diverses que Delhi, Mumbai, Rio, São Paulo, Paris, Londres ou Milan.

Programme

1ère séance – 18 mars 2013 : introduction générale par les organisateurs

2ème séance – 8 avril 2013 : Mesurer la ségrégation, objectiver les inégalités

> Edmond Préteceille (DR CNRS, Sciences Po-OSC) – « Ségrégations et inégalités urbaines : comparaisons entre Paris, Rio et São Paulo »

> Olivier Telle (Post-doc Institut Pasteur) et Bertrand Lefebvre (Post-doc, U. de Rouen-IDEES) – « Mesurer la ségrégation dans une ville du sud : l’exemple de Delhi »

> Agnès Deboulet (PU U. de Paris 8, LAVUE-CRH) – « Sens et production des inégalités dans les villes mondiales “partielles” »

3ème séance – 15 avril 2013 : Dynamiques urbaines, le cas des beaux quartiers

> Bruno Cousin (MCF U. de Lille 1, CLERSÉ) – « Usages de la comparaison dans l’analyse de la ségrégation résidentielle des classes supérieures »

> Sophie Chevalier (MCF U. de Franche-Comté) et Emmanuelle Lallement (MCF U. Paris 4 Sorbonne, CELSA) – « Ce que les résidences secondaires font à Paris »

4ème séance – 22 avril 2013 : Dynamiques urbaines, le cas des espaces populaires

> Serge Paugam (DR CNRS et DE EHESS, CMH-ERIS) – « Dissension normative et délitement des liens sociaux dans les quartiers ségrégués : l’exemple de la banlieue parisienne »

> Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (PU INALCO, CEIAS)– « Dharavi, des marges au centre de Mumbai, du méga-bidonville au paradigme urbain : nouveaux liens sociaux et nouvelles inégalités »

5ème séance – 13 mai 2013 : Attachement au quartier et lien social

> Camila Giorgetti (CR contractuelle, CMH-ERIS) – « La pauvreté économique et la pauvreté relationnelle se cumulent-elles dans les quartiers populaires de São Paulo ? »

> Clément Rivière (Doctorant OSC-Sciences Po, ATER U. de Rouen) – « Encadrement parental des pratiques urbaines des enfants à Paris et à Milan et définition sociologique du quartier »

6ème séance – 20 mai 2013 : Effets sociaux des politiques urbaines

> Anne Lambert (AGPR ENS Paris, CMH-ETT) – « Les politiques de soutien à la propriété et leurs effets sociaux sur les territoires péri-urbains : une analyse du cas français »

> Renaud Epstein (MCF U. de Nantes, DCS) – « Evaluer les effets sociaux des politiques de regénération des quartiers pauvres : comparaison France / Grande Bretagne »

7ème séance – 27 mai 2013

> B. Cousin, C. Giorgetti, J. Naudet (CR MAE, CSH New Delhi) et S. Paugam« Représentations de la pauvreté par les classes supérieures des beaux quartiers de Paris, São Paulo et Delhi »

8ème séance – 3 juin 2013 : conclusion générale

 

Pour contacter les organisateurs :

bruno.cousin@univ-lille1.fr

camilagiorgetti@citessocietes.fr

michel.kokoreff@univ-paris8.fr

julesnaudet@hotmail.com

paugam@ehess.fr